Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La disparition du Général Proust
23 novembre 2019

Bréauté

…on se sert tout de même des armes conquises pour achever de s’affranchir de celui qu’on a momentanément vaincu. (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe.)

Bréauté a rejoint Roberte près du buffet : bien qu’ils ne se parlent presque plus depuis très longtemps, il leur faut savoir, parfois, en quelques lieux, sauver quelques apparences. Qu’il soit toujours aussi élégant — qu’elle soit toujours aussi élégante — que lorsqu’ils se sont épousés ne leur importe guère, il y a longtemps qu’entre eux ne s’interpose plus aucun sentiment, que chacun, comme il l’entend, mène sa vie indépendante, lui s’abîmant dans la politique et ses flirts avec les cercles qui entourent les gouvernants, elle — se servant des armes conquises pour achever de s’affranchir de celui qu’elle a une fois vaincu — se consolant de ses absences dans des liaisons plus ou moins passagères dont sa finesse et sa silhouette rendent l’établissement facile.

Entraînant avec lui Roberte, Bréauté va de l’un à l’autre cherchant dans la foule des convives à qui il pourrait être utile de dire un mot, de serrer une main, pour qui il serait bienvenu d’aller chercher un verre au buffet, de qui il doit plus simplement être aperçu car il n’ignore pas que ce n’est pas ici qu’il recueillera quelques informations réellement utiles, glanant ici ou là tout au plus quelques ragots ou autres détails qui lui permettront d’infirmer — ou de confirmer — ce que par ailleurs il savait — ou soupçonnait — déjà. Ce qui par dessus tout lui importe c’est l’image qu’en ce lieu, où l’on doit se montrer, il va donner de lui : dans ce but, sa femme lui est une auxiliaire momentanément utile, sa beauté lui est une arme lui permettant tout à la fois de se détacher davantage de celle qu’il a autrefois vaincue et d’espérer affaiblir les défenses de ceux qu’aujourd’hui il voudrait séduire ou convaincre. Il ne faut ainsi pas compter sur lui pour défendre dans son ménage une morale conjugale dont il professe par ailleurs la nécessité.

Publicité
Publicité
Commentaires
La disparition du Général Proust
Publicité
Archives
Publicité